samedi 3 novembre 2012

Courrier au préfet

  

Monsieur Guilbert Philippe                                   A Monsieur le Préfet

 Président de l'association                                      Préfecture de seine maritime
 Eau secours 76                                                      7 Place de la Madeleine
 3 rue du Pilori                                                       76000 Rouen
 Gruchet le Valasse 76210

                                                        Monsieur le Préfet,


     Notre association vient d'être créée pour défendre les intérêts des usagers de l'eau et de son assainissement. Elle veut répondre en priorité aux questions liées à la grave pollution, privant plusieurs milliers de familles, d'eau potable.
     Nous ne reviendrons pas sur les épisodes précédents, vous les connaissez déjà.
    L'objet de ce premier courrier, fait suite à la découverte de deux nouveaux captages également impactés, par la N-Nitrosomorpholine. Certes de moindre importance, mais pollués (Yport et Radicatel).
    Cette situation montre un risque de contamination plus importante. C'est pourquoi nous demandons que l'ensemble des captages de l'arrondissement du  Havre soient testés rapidement. Ce phénomène peut être dû à la communication des nappes  entre elles , le risque de pollution ailleurs est bien réel.
    Nos concitoyens sont inquiets, nous souhaitons une table ronde avec l'ensemble des acteurs locaux, pour laquelle, nous sommes disponibles .
    La parole des victimes est en effet la grande absente des décisions prises , parfois nous semble-t-il  dans la précipitation. Nous souhaitons combler cette lacune.
    La décision prise de raccorder la source de Radicatel, au sud de Bolbec, est-elle la bonne, sachant que celle-ci est aussi  polluée ?.
    Les travaux ont été lancés, sans appel d'offre, avec un risque de surfacturation faisant craindre un
effet d'aubaine.
   - N'était-il pas possible, de faire intervenir des entreprises étrangères capable de dépolluer les nappes phréatiques dangereuses ?. Des devis ont-ils été demandés ?. Les délais sont-ils plus courts que la solution  engagée ?. Le pilotage de cette crise, ne semble pas être à la hauteur d'une situation compliquée conduisant rapidement  dans une voie difficile  et onéreuse.
   -   Les victimes, ne doivent pas être en plus pénalisées financièrement, soit sur leur facture, soit par les taxes ou impôts locaux.
     Voici quelque unes des raisons, qui font que l'implication de «  eau secours 76 »  sera sans concession, et de façon responsable, avec le seul intérêt des usagers, comme ligne de conduite.
     Nous sommes disponibles pour vous rencontrer sur ce dossier.
     Dans cette attente, recevez, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.
                                                                                                  Fait à Gruchet le Valasse le 02/11/12
                                                                                                              Le Président Philippe Guilbert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire